coopengo annonçait dans la dernière version de coog, le démarrage du développement des cotisations collectives Santé et Prévoyance. Dans coog 22.41, le mode d’appel de ces cotisations collectives en auto-facturation est finalisé !
En effet, nous avons ajouté au niveau du produit et du contrat la notion de mode d’appel. De nouveaux modes d’appel sont créés comme l’appel de cotisation à blanc et l’appel en auto-facturation. Ce dernier permettant le calcul de la quittance au niveau des encaissements réalisés. Les données communiquées sont ajustées en fin d’année.
Deux autres nouveautés particulièrement utiles, qui concernent aussi bien l’individuel que le collectif, pour toutes les lignes métiers (Assurance Emprunteur, Santé et Prévoyance) :
- Générer et appliquer des avenants en masse sans passer sur chacun de ces contrats grâce au nouveau modèle de modification de contrat,
- Créer une tâche manuellement et l’assigner à un utilisateur de coog avec la création du module de mécaniques de tâches.
Enfin, un changement structurant impacte les APIs avec la fin de vie annoncée pour les API v1.
14 oct. 2022 Release note
coog Back-Office
Paramétrage produit
- Dans le cadre de la mise en place de formules dans un produit, il est désormais possible de mettre en place des formules complémentaires. En effet dans coog, soit le produit n’a pas de formule et l’utilisateur assemble lui-même les garanties, soit le produit a des formules et le gestionnaire va devoir souscrire une formule. Et une formule peut donner droit à la souscription d’une formule complémentaire.
- Dans l’exemple ci-dessous, la formule Premium contient trois garanties obligatoires (Décès, Incapacité et PTIA) et une garantie optionnelle (Invalidité totale). Cette formule Premium donne droit de souscrire à une formule complémentaire d’assistance qui contient de l’aide ménagère et de la garde d’enfant.
En résumé, coog 22.41 offre l’ajout, la validation du paramétrage et la souscription des formules complémentaires, sans oublier l’évolution de l’avenant de gestion des formules.
- Ajout d’un filtre sur les formules dans le laboratoire Produit pour ne pas afficher les formules rattachées aux produits autres que collectifs : l’écran n’affiche que les formules liées aux produits collectifs.
- Ajout d’une méthode de finalisation de traitement à la fin des run de batch / chaînes / plans batch.
- Simplification des champs de statut sur les batch
- Il est désormais possible de lancer des chaînes de batch depuis l’application, de transformer la chaîne quotidienne en tâche.
- Ajout des configurations de batch pour le retour de précompte
- Ajout de batch pour gérer la création, la validation et l’émission de bordereaux d’appels.
- Le batch d’avenant de recalcul peut maintenant être exécuté en parallèle : les quittances sont annulées mais non recréées. La création et l’émission des quittances doit se faire par les batch dédiés.
Sécurité
- Paramétrer en tant qu’administrateur de la solution, une configuration d’expiration automatique des mots de passe, ainsi qu’une complexité minimale requise afin de garantir une sécurité maximale des accès au Back-Office de coog.
RGPD
- Les modèles de contrôle d’accès sont désormais historisés techniquement.
coog-API
- Les APIs v1 sont dépréciées à partir de la version 22.41, au profit des APIs de consultation GraphQL. Elles seront définitivement supprimées à compter de coog 23.14 (prochaine version majeure). Ce changement est motivé par les raisons suivantes :
- Dépendance forte avec le modèle de données, ce qui introduit des risques de régression lors de mises à jour de l’application Back-Office,
- Impossibilité de consulter les données « en profondeur », ce qui implique une démultiplication des appels pour récupérer l’ensemble des données souhaitées et donc des performances inadaptées,
- Pour les modifications, risque de prise en compte incomplète des modifications demandées du fait d’une absence de processus transactionnel.
- L’utilisation de GraphQL pour les consultations de données répond favorablement à ces trois problématiques. Le périmètre fonctionnel actuellement disponible qui se construit progressivement depuis la version 2.8 de coog permet de couvrir les besoins standards dont notamment la création d’un site Web « espace assuré » (consultation des contrats, des échéances de paiement, etc.). Pour les opérations de modification / simulation, les APIs correspondantes ont été implémentées en API v2.
Rapprochez-vous de votre Responsable de compte pour étudier les modifications à faire sur les APIs pour votre prochaine montée de version.
- Changement de base de données de Redis à MongoDB à des fins d’architecture.
- Passer sans suite un avenant et exposer ces données d’avenant par API.
- Exécuter la règle de montant de couverture d’une garantie, lorsque celle-ci ne dépend pas des informations de contrat : cela permet à l’utilisateur Front de pouvoir sélectionner le montant de couverture proposé pour une garantie.
- Enrichissement de la configuration du service de paiement sécurisé de notre partenaire Paybox by Verifone avec l’ajout d’URLs de redirection de paiement (succès, refus et annulation)
- Création de l’API de création de relevé manuel.
- Permettre les requêtes sur les avenants de compte bancaire de prestation via l’API GraphQL.
- Ajout de critères de filtres possibles dans les appels GraphQL de l’espace distributeur (B2B) : il est désormais possible d’affiner la recherche d’un tiers en réalisant un filtre à partir du Nom, Prénom, Date de naissance et Numéro de Sécurité sociale de l’assuré. Dans ce cadre, la recherche ne doit renvoyer qu’un seul tiers. Un contrôle de cohérence a été mis en place permettant de lever une erreur si plus d’un tiers est renvoyé. La recherche doit se décliner comme suit :
- Avec le code uniquement
- Appel avec Nom, Prénom, Date de naissance
- Appel avec Numéro de Sécurité sociale
- Appel avec Numéro de Sécurité sociale, Prénom, Date de naissance
- Ajout de champs d’analyse de risques pour l’API GraphQL de l’espace distributeur (B2B).
- Enrichissement de l’espace assuré (B2C) GraphQL : ajout des types de paiements disponibles pour un contrat : une nouvelle méthode a été ajoutée pour l’API de création de paiement afin que coog puisse choisir le mode de paiement dématérialisé pour un contrat.
- Extraction des détails complémentaires de devis en API.
- Ajout de champs pour l’API GraphQL de l’espace distributeur B2B : lignes de document demandé.
- Gérer les données complémentaires des quotités en API pour l’Assurance Emprunteur.
- Permettre les requêtes sur les avenants d’informations de quittancement via l’API GraphQL.