Sortie de la version 22.14 de Coog

Une nouvelle version de Coog qui est en ligne avec nos objectifs 2022 / 2023 sur la Prévoyance et la Santé Collectives !

Coog 22.14 propose de nombreuses améliorations sur le paramétrage des contrats collectifs ainsi que le socle de fonctionnalités nécessaires à la gestion des adhésions et cotisations collectives.

Sans pour autant oublier par exemple, le paramétrage produit avec un nouveau processus de validation ou encore le paiement en ligne depuis l’espace assuré (B2C) de Coog.

8 avr. 2022 Release note

Coog Back-Office

Paramétrage produit

Un processus de validation du paramétrage (produits, garanties, prestations) a été mis en place afin de contrôler le produit avant qu’il ne soit proposé à la souscription, à la tarification et à l’instruction d’un sinistre. Des contrôles sont automatiquement appliqués lors de la mise en validation du paramétrage.

Ce processus permet aussi de distribuer les habilitations : par exemple, un utilisateur paramètre le produit puis un responsable habilité valide le paramétrage pour qu’il soit disponible à la souscription.

Le nouveau bouton ‘Afficher automatiquement sur l’enregistrement’ permet de faire apparaître une donnée complémentaire de type produit (ou garantie) dès la création d’un nouveau produit (ou d’une nouvelle garantie) dans la partie ‘Typage Produit’ de l’écran.

Contrats

Contrats collectifs

Le champ ci-dessous a été ajouté dans le processus de souscription d’un contrat groupe fermé afin de préciser la date à laquelle de nouveaux salariés ne peuvent plus être affiliés.

Cependant après cette date, le contrat reste actif avec des cotisations et une gestion des sinistres et ce jusqu’à la résiliation des affiliations existantes.

Lors de la création d’un lien de type ‘Société mère’ / ‘Société fille’ entre deux personnes morales, si le SIREN des deux personnes morales est identique, le champ ‘Description’ précisera qu’il s’agit d’un établissement secondaire.

Sur l’écran qui affiche les relations d’un tiers, il est possible d’utiliser le critère ‘Établissement Secondaire’ pour affiner sa recherche.

Les bordereaux d’appel de cotisations permettent de matérialiser les taux ainsi que les assiettes utilisés par un contrat collectif pour le calcul de cotisations d’une population sur une période donnée.

Ces bordereaux permettent de générer un document qui sera communiqué aux entreprises afin qu’elles déclarent les éléments de calcul et procèdent au paiement de leurs cotisations.

Avenants

Plusieurs améliorations ont été apportées à l’avenant de changement d’adresse.

Les modifications du Numéro Interne de Classement (NIC) peuvent à présent être enregistrées grâce à un avenant de changement d’adresse.

Lors de la saisie d’un avenant de changement d’adresse, il est désormais possible de sélectionner l’adresse à clôturer et à remplacer.

Un message d’avertissement apparait ensuite, au moment de la validation de l’avenant, pour informer le gestionnaire en charge de la modification.

La saisie de l’avenant de changement d’adresse est adaptée aux besoins du gestionnaire. En effet, il est désormais possible d’appliquer les modifications aux bénéficiaires du contrat actif.

L’interface de l’avenant de changement du moyen de contact d’un tiers est amélioré afin de proposer les actions ‘Ajouter un nouveau contact’, ‘Modifier’ ou encore ‘Désactiver’ un moyen de contact.

Tiers

Les référentiels des codes NAF (Nomenclature d’Activité Française) et IDCC (Identifiant De la Convention Collective) sont désormais disponible dans Coog.

Deux nouveaux champs, NAF et IDCC, peuvent donc maintenant être renseignés dans le menu ‘Personnes morales’.

Un nouveau raccourci a été créé afin de lancer un processus de souscription d’un contrat collectif depuis une personne morale.

Sinistres

Ajout de filtres sur la vue de sélection de la prestation fournie dans l’assistant d’indemnisation pour faciliter le choix de la prestation fournie.

Modification des contrats résiliés pour pouvoir saisir une date de fin d’engagement des sinistres pour stopper le paiement de prestations en cas de reprise du passif par le nouvel assureur.

Facturation

Relances
  • Gestion des événements pour chaque niveau de relance afin de tracer les entrées et les sorties du cycle de relance d’un contrat.
  • Possibilité de calculer les cotisations au moment du quittancement.
Comptabilité
  • Ajout d’un assistant pour renouveler les périodes de journaux.
  • Ajout du mot-clé ‘Contrat’ aux modèles de mouvements comptables.
Paiement
  • Passage en asynchrone de la demande de production de document lors de la réception d’un impayé.

Documents

Éditique

Lors du processus de souscription d’un contrat, si un document est signé manuellement alors que la signature électronique est paramétrée, il est désormais possible de l’enregistrer comme ‘Complétée’ grâce au nouveau bouton ‘Contourner le processus électronique’.

Générer une impression périodique indépendamment de la date de renouvellement : permet de déclencher les avis d’échéance notamment en Assurance Emprunteur (ou tout contrat pluriannuel).

Technique

Mise en place d’un plugin pour le client lourd qui permet d’analyser le temps de chargement de certains écrans en plus de l’analyse des performances de l’application qui était déjà disponible à partir de l’application Web. Ce plugin est soumis à l’activation du module ‘bench’ pour fonctionner.

Il est ensuite disponible à partir du bouton ‘Actions’ puis ‘Benchmark’. Les résultats du Benchmark apparaissent alors.

  • Assistant de comptage de personnes couvertes rétroactivement dans l’application, année par année et mois par mois.
  • Les administrateurs peuvent désormais imposer une date de traitement différente de la date d’exécution lorsqu’ils planifient un traitement par batch.
  • Le paramétrage des filtres sur les actions par type d’évènement a été simplifié. Par exemple, les informations métiers du paiement sont directement disponibles comme critère pour déclencher une action.

Les administrateurs techniques du Back-Office peuvent maintenant consulter directement dans l’application et en temps réel, les statistiques du serveur applicatif et des processus en charge des traitements batch.

Coog Front-Office

Portail distributeur (B2B) Coog-Portal

Les utilisateurs de l’Outil d’Aide à la Vente (OAV) ont maintenant la possibilité de dupliquer un devis existant afin de pouvoir créer un nouveau devis sur la base des informations déjà saisies.

Cette duplication peut être effectuée sur la base du produit du devis d’origine ou sur un autre produit.

  • Dans le premier cas, il s’agit d’un copie complète du devis d’origine.
  • Dans le second cas, il s’agit d’une copie partielle du devis d’origine. Les informations relatives aux propositions tarifaires et les données spécifiques produit ne sont pas dupliquées.

L’objectif de cette nouvelle fonctionnalité est de fluidifier le processus de vente (cross selling), en ne demandant pas plusieurs fois la même information et ainsi, éviter les erreurs de saisie.

Espace assuré (B2C) Coog

Paiement en ligne

Depuis leurs espaces personnels, les clients ont la possibilité d’accéder au(x) solde(s) de leur(s) contrats(s) et d’effectuer leur(s) paiement(s) de régularisation* en quelques clics seulement.

*Via le service de paiement sécurisé de notre partenaire Paybox by Verifone.

Personnalisation du thème

Possibilité de paramétrer simplement le thème de l’espace personnel assuré et de définir un thème par canal de distribution.

Les éléments modifiables du thème sont : les couleurs (primaire et secondaire), le logo et l’image de la page login.

Coog API

  • Une nouvelle API présente les types de relations entre tiers configurés dans le Back-Office.
  • Une nouvelle API permet de consulter les documents d’un tiers.
  • La création de l’API de mise à jour des devis rend possible le self care des assurés et de leurs contrats en cours de souscription.
  • Une nouvelle API permet de créer et traiter des paiements de régularisation (via Paybox ou Monetico)
  • Création d’une nouvelle API permettant de dupliquer une Sales Route.
API GraphQL

Toujours dans l’optique de faciliter l’intégration du Back-Office Coog avec des outils digitaux comme l’espace assuré B2C Coog et le portail distributeur B2B Coog-Portal, nous continuons d’enrichir nos APIs basées sur le langage de requête GraphQL.

Les applications qui utilisent ces APIs pour consulter des informations issues du Back-Office Coog peuvent dans chaque contexte préciser leur besoin dans le détail.

Les personnes en charge du développement de ces applications peuvent s’appuyer sur une documentation actualisée en permanence avec autocomplétion et détails précis (nom des champs, type, format) sur toutes les informations disponibles, et ce, à chaque “nœud” de la grappe d’informations que l’on veut consulter.

  • Les informations sur les échéances sont maintenant disponibles au niveau du contrat : synthèse du solde et détails des échéances passées et à venir.
  • Les avenants et leurs informations détaillées sont désormais consultables.
  • La consultation des tiers est enrichie : adresses, comptes bancaires, relations et de nombreuses autres informations.