09 avril 2024 Release notes
Premier développement issu de coog advance dans cette nouvelle version 24.14 ! Un sujet réglementaire intégré à la roadmap produit dans le cadre de la nouvelle offre évolutive premium coog advance et qui a été mis en œuvre par coopengo dès le premier trimestre 2024 : la résiliation en 3 clics.
Distribution d’activité de gestion, stockage de documents et de leur indexation, découvrez aussi les dernières évolutions d’une fonctionnalité transverse majeure de coog : la gestion des tâches.
coog advance
Fonctionnalité réservée aux clients ayant souscrit à l’offre évolutive premium coog advance
Réglementaire
Résiliation en 3 clics
Contexte : mise en application du décret relatif aux modalités techniques de résiliation des contrats par voie électronique.
La résiliation en ligne doit être possible si, au jour de celle-ci, le contrat peut être conclu par voie électronique (dès lors que l’assurance, mutuelle ou institution de prévoyance propose la souscription d’un de ses produits en ligne, la résiliation en 3 clics doit être disponible).
Évolutions
Paramétrage des motifs de résiliation disponibles dans le contexte de la résiliation en 3 clics
Livraison d’un nouvel avenant spécifique à la résiliation en 3 clics avec possibilité de paramétrer des documents demandés
Livraison d’un nouveau type de tâche et de son champ d’activité
Livraison de trois API :
- API de description des produits qui permet de retourner les motifs de résiliation possibles et les types de documents associés,
- API permettant de retourner les contrats d’un tiers sur la base des informations saisies,
- API de création de tâche de type demande de résiliation.
Mécanisme d’intégration des demandes de résiliation en 3 clics : suite à la validation d’une demande de résiliation par un assuré (contrat individuel) ou une entreprise (contrat collectif), une tâche est automatiquement créée dans coog ainsi qu’un avenant de résiliation à l’état brouillon permettant à l’utilisateur d’effectuer des vérifications avant de valider l’avenant.
coog Back-Office
Fonctions transverses
Gestion des tâches
Enrichissement de la fonctionnalité permettant la distribution d’activité de gestion, le stockage de documents et de leur indexation.
Ajout de champs d’activité
Besoin métier : faciliter la distribution par équipe, mais aussi enregistrer des éléments spécifiques à l’activité dans la tâche.
Exemple : un lien vers un dossier sinistre pour l’activité sinistres, un lien vers un contrat pour l’activité contrats.
Besoin métier : accéder simplement aux tâches par statut, affectation et périmètre d’activité métier afin d’avoir une vue d’ensemble sur ce qui est à traiter.
Besoin métier : identifier les tâches dont la qualification est terminée et qui peuvent être affectées.
Besoin métier : définir les données obligatoires pour passer une tâche au statut ‘complétée’ afin de guider le travail des utilisateurs.
Ajout des enregistrements liés « Pièces jointes liées » et “Tâches” sur différents objets
Besoin métier : pouvoir accéder simplement aux tâches et aux pièces jointes en lien avec un objet métier, afin de rechercher rapidement des informations.
Ajout d’un enregistrement lié pour ajouter des actions dans la barre d’outils
Besoin métier : ajouter un bouton, dans la barre d’outil, permettant d’afficher les pièces jointes de tâches liées à l’objet en cours d’affichage.
Exemple : depuis un dossier sinistre, afficher les pièces jointes des différentes tâches du domaine sinistre liées à ce sinistre.
Besoin métier : pouvoir rechercher l’ensemble des tâches en fonction de certains critères.
Implémentation de l’API de création de tâches et du référentiel de tâches (types et canaux de réception)
Besoin métier : pouvoir créer une tâche par API et y ajouter une ou plusieurs pièces jointes afin qu’elles soient stockées dans l’outil coog.
Besoin métier : pouvoir créer automatiquement une tâche au déclenchement de certains évènements, par exemple l’intégration de rejets de virements.
Besoin métier : restreindre l’accès à certaines tâches en fonction de l’équipe à laquelle l’utilisateur appartient.
Tiers
Prendre en charge le référentiel de La Poste au format hexasmal pour la mise à jour des codes postaux
Évolution
Création de deux batch de chargement des coordonnées postales permettant de :
- Récupérer les informations à jour du référentiel de La Poste par l’API et de générer un fichier,
- Charger un fichier de référentiel, qu’il ait été déposé manuellement ou généré à partir de l’appel au référentiel.
Contrats
Rechercher par souscripteur en saisissant directement le nom dans la barre de recherche rapide
Évolution : il n’est plus nécessaire de passer par les critères de filtre dans les points d’entrée Contrats et Contrats collectifs pour rechercher un souscripteur.
Éditer l’attestation Madelin à la fin de la période fiscale
Évolution : lorsque le type de période pour les rapports périodiques est “Dernière année fiscale” alors il est possible de choisir une date d’exécution du batch.
Enrichissement de l’échéancier avec l’analyse de risques
Évolution
Afficher sur les échéanciers les surprimes liées à une analyse de risques en attente de retour du client. Ces modifications peuvent être récupérées dans le module éditique.
Sinistres
Ajout du batch de reporting des sinistres
Besoin métier : tous les premiers jours ouvrés du mois, il est nécessaire de récupérer les statistiques mensuelles des sinistres du mois précédent.
Évolutions :
- Création de 2 batch permettant de générer les fichiers de statistiques,
- Livraison d’un modèle de courrier.
Affichage des comptes bancaires des paiements préexistants dans le cadre d’une indemnisation
Évolution : modifier le comportement du champ “Compte bancaire” sur les indemnisations afin d’afficher le compte sur lequel le paiement de la prestation a été réalisé.
Facturation
Ajout du paramétrage pour le calcul automatique des taux de ventilation
Contexte
En auto-facturation, une quittance est générée dont le montant est égal au total de l’encaissement effectué. Ce montant est ensuite ventilé sur les différentes garanties grâce à un taux. Ce taux de ventilation était jusqu’ici calculé manuellement par l’utilisateur.
Évolution : permettre de faire le calcul en automatique à partir de la grille tarifaire.
Paiement
Traitement manuel des rejets de paiement
Évolution
Il s’agit de permettre la saisie de la date réelle lors du traitement manuel des rejets de paiement. Un contrôle est également activé afin ne pas saisir de date dans le futur. Par défaut, la date du jour est affichée.
Modifier la date comptable d’un paiement rejeté avec la date du rejet (SEPA)
Contexte
Lors de l’intégration des fichiers de rejets SEPA (camt054), la date de rejet est la date du prélèvement.
Évolutions
Utilisation de la date de création du rejet contenu dans le fichier camt54 pour alimenter la date de rejet du prélèvement. En cas d’absence de cette balise, ce sera la date du jour de l’intégration du fichier qui sera utilisée.
Ajout d’une nouvelle action sur les journaux de paiement
Évolution : ajout de l’action “Représenter à nouveau N jour après le rejet” suite à rejet de prélèvement.
Fonction publique
Mise en œuvre du précompte sur pension au format utilisé par le Groupe Caisse des Dépôts
Contexte
La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) a lancé en 2021 un programme de restructuration du Service des Retraites de l’Etat (SRE). Les 17 Centres de Gestion des Retraites (CGR) chargés du contrôle et du paiement des pensions gérées par le SRE vont être regroupés en 4 CGR. À missions inchangées, le SRE est engagé dans une démarche de simplification et de concentration de son réseau de paiement. Dans ce cadre, le SRE a lancé un projet de refonte de son SI de paiement de retraite. Il a été décidé de mutualiser le SI paiement du SRE « PEZ » et du Groupe Caisse des Dépôts « OCAPI » (Outillage du Calcul des Allocations, Pensions et Indemnités) dans un même outil.
Évolutions
Captures d’écran réalisées dans le client léger de coog
Comptabilité
Automatiser la création de l’année fiscale
Évolution : ajout d’un batch permettant de créer les années fiscales.
Amélioration de l’assistant de renouvellement des périodes des journaux
Évolution : lors du renouvellement des périodes, coog affiche désormais les périodes créées par l’assistant.
Documents
Éditique
Permettre de rechercher et remplacer le code inséré dans les fichiers ODS
Évolution : à l’image de ce qui a été mis en place pour les fichiers ODT, il est possible de rechercher les valeurs des balises hyperliens dans les modèles de courrier et de les remplacer par de nouvelles valeurs sans devoir créer un nouveau modèle de courrier.
Moteur de règles
Ajout de deux fonctions du moteur de règles pour calculer les indemnités liées à un préjudice ou fait générateur particulier
- montant_indemnise_prejudice_assure_terme(prejudice,date) qui reprend l’ensemble des indemnisations pour un code de préjudice passé en paramètre
- montant_indemnise_evenement_assure_terme(evenement,date) qui reprend l’ensemble des indemnisations pour un code d’événement passé en paramètre
Ajout d’une fonction du moteur de règles retournant le code du distributeur : code_distributeur()
Ajout de fonctions dans le moteur de règles pour les documents requis
Évolution : ajout des fonctions donnee_document_contrat et donnee_document_assure dans le moteur de règles afin de pouvoir récupérer les réponses renseignées dans les questionnaires en correspondance et déclencher la demande de documents complémentaires.
Ajout des types de documents aux paramètres du moteur de règles
Évolution : ajout de l’onglet “Types de documents” permettant de glisser & déposer directement dans la règle le code du document souhaité.
Évolution de la fonction _re_number_of_covered_elements
Besoin métier : permettre la gestion des bordereaux d’appel de cotisation pour les contrats collectifs des filiales.
Contexte : il est nécessaire de disposer d’une fonction permettant de récupérer le nombre d’éléments couverts au niveau des filiales de l’entreprise cliente.
Évolution
Cette fonction prend en compte deux paramètres optionnels :
- Code du descripteur de risque à considérer (ses variants seront pris en compte si applicables),
- Date à laquelle l’élément doit être couvert pour être pris en compte.
Ajout d’un paramètre à la fonction nombre_total_jours_indemnisation_personne_couverte du moteur de règles pour filtrer les types de préjudices
Évolution : enrichissement de la fonction existante permettant de renseigner une liste de code descripteur de préjudice.
Ajout de la nouvelle fonction du moteur de règles : prime_de_base_et_surprime_autres_garanties
Évolution : ajout une nouvelle fonction qui retourne les montants des primes de garanties paramétrées avec les surprimes incluses.
Noyau technique
Amélioration des performances du batch de recalcul et requittancement des contrats
Nouvelle chaine batch de vérification des points d’entrée (menus) et vues
Évolution
Création de batch de vérification :
- Des points d’entrée,
- Des vues liste et formulaire et des champs / boutons présents sur la vue.
Ajout d’un batch et d’un assistant permettant de vérifier les chemins des répertoires
Évolution : création d’un batch et d’un assistant permettant de vérifier les chemins ou les répertoires d’entrée / de sortie paramétrés.
Permettre de relancer manuellement une opération échouée de batch autant de fois que souhaité
Contexte : lorsqu’un batch est en erreur, il était bloqué après trois exécutions.
Évolution : il est désormais possible de relancer manuellement un batch sans limite du nombre d’exécution.
Ajout d’informations sur les dernières exécutions de chaînes sur l’écran de la configuration de plan batch
Évolutions
Plusieurs ajouts sur la configuration des plans batch :
- Icône suivant le statut de la dernière exécution de la chaîne,
- Date de la dernière exécution OK,
- Bouton pour ouvrir le dernier run,
- Enregistrement lié (relate) depuis la configuration de plan batch vers les dernières exécutions de batch de la chaîne.
Fonctionnalité permettant un traitement plus précis de l’exécution du batch d’import de fichiers
Évolution :
Lorsqu’un enregistrement du fichier de rejet SEPA ne peut pas être intégré, cela ne bloque pas l’intégration des autres enregistrements. Techniquement, le fichier est découpé en plusieurs extraits.
Permettre de redémarrer Celery depuis coog
Contexte
Dans les environnements de production, il arrive régulièrement qu’il soit nécessaire de redémarrer Celery (par exemple pour débloquer un traitement long / suite à une coupure de connexion à la base de données). Actuellement, il est nécessaire de passer par un processus de livraison complet, avec les délais de déploiement qui vont avec.
Évolution : il est désormais possible d’effectuer cette action directement depuis coog.
Ajout d’un champ de texte pour inspecter les tâches actives de Celery depuis coog
Évolution : dans le menu « Statut Celery », un nouvel onglet « Tâches actives » a été créé qui va lancer la commande inspect active de Celery.
SSO / SAML
Évolution
coog supporte l’authentification des utilisateurs auprès d’un service externe via le protocole SAML pour les fournisseurs d’authentification Google / ADFS. Pour l’instant, seule l’authentification d’utilisateurs existants est supportée.
Migration
Création d’un outillage de plus en plus sécurisé pour les run de migration
Évolution : dans le cadre des run de migration, la méthodologie coopengo évolue grâce à la création de batch permettant de mettre à disposition des clients utilisateurs les comptages et vérifications directement depuis l’application coog.
Ajout de la catégorie à la souscription sur les descriptions des risques
Contexte
Avec l’ajout des variants de descripteurs de risques, il est maintenant possible de séparer fonctionnellement les descripteurs de risques.
Toutefois, l’initialisation automatique du premier risque couvert ne fonctionne pas à partir du moment où il y a plus d’un descripteur de risque configuré sur le produit.
Évolution
Ajout d’une nouvelle catégorie permettant d’alimenter en automatique les risques couverts sur un contrat.
La catégorie “Principal” sera le descripteur de risque par défaut sur les contrats. Les autres risques couvert seront de type “Secondaire”.
coog API
API : Ajout du support des ReplicaSet MongoDB
Évolution : Création d’une variable d’environnement permettant d’assurer la compatibilité avec l’ancienne méthode de connexion à MongoDB
Extension de l’API GraphQL Image contrat (B2B) avec la liste des comptes bancaires de prestation des éléments couverts
Ajout de données complémentaires, du régime local et des informations santé pour les tiers et éléments couverts dans les modèles GraphQL B2B et B2C
Extraire la liste des contrats / devis liés à un réseau de distribution, ainsi que les contrats des enfants du nœud de distribution
Besoin métier : consulter les contrats par le code du réseau de distribution.